ESPACE PRESSE

Arts, histoire, patrimoine et peinture décorative traditionnelle

Corniche armoire patinée

Mon histoire

J’ai choisi une formation initiale en histoire et patrimoine, portée par ma passion pour la marque du temps et les arts décoratifs. De mes études et de mes voyages, j’ai gardé l’amour des peintures murales de l’antiquité, la couleur de la pierre des châteaux médiévaux, les temperas de la Renaissance tout autant que la douce décrépitude des maisons coloniales cubaines aux couleurs pastel et surannées. Aussi, pour reproduire cette patine, je me suis formée à un métier d’art : la peinture sur mobilier et la peinture décorative en techniques traditionnelles.

Ainsi je transforme vos meubles, vos murs et vos boiseries grâce aux méthodes ancestrales de la peinture (enduits et peintures à la chaux pour les murs, colle de peau et caséine pour les meubles et boiseries). J’ai forgé un style personnel empreint d’authenticité et marqué par l’histoire, l’amour du patrimoine, l’esprit brocante.  Je peux aussi, en fonction des désirs de mes clients, donner un côté plus baroque à mes réalisations en mêlant couleurs vives et motifs, parfois en relief. Je joue alors avec la complémentarité des couleurs, les camaïeux, les différents types de contrastes colorés… et les mélanges de pigments. J’ai à cœur d’accompagner mes clients à chaque étape de la métamorphose de leur intérieur.  Artisane coloriste et décoratrice d’intérieur, je peux mener des projets de décoration d’intérieur complets

"J'ai une passion pour l'art et le patrimoine et je souhaite la traduire sur la décoration d'intérieur pour créer des intérieurs harmonieux et authentiques loin des clichés aseptisés des magazines"
logo
Anna Buisson Fidel - Peintre décoratrice
Designer

Histoire de meubles

Lorsque l’on me confit un meuble j’ai à cœur de réaliser un travail dans les règles de l’art, dans le respect du bois et du travail de l’ébéniste qui m’a précédée. J’affirme ma volonté de préserver les meubles anciens du remplacement systématique propre à notre époque, et je vais plus loin, créant mes peintures à partir de matières naturelles et appliquant les techniques de la peinture décorative du XVIIIe siècle (caséine, chaux, colle de peau de lapin). 

Je réalise également de nombreuses restaurations de façon traditionnelle sur le mobilier avant la mise en peinture (reprise trous et fissures, pieds cassés, plateaux fendus, panneaux latéraux disjoints…). Je crée ensuite peintures, enduits, couleurs à base de pigments, cires, vernis pour réaliser des patines traditionnelles sur mesure et parfaitement adaptées aux intérieurs de mes clients

Buffet rustique patiné
"Nous avons regardé avec beaucoup d'attention tout le déroulement du travail effectué pour arriver à ce beau résultat. Bravo à vous ! Nous sommes en effet ravis de tous nos meubles joliment modernisés qui trouvent bien leur place dans notre nouvel appartement et nous vous disons un grand merci pour tout cela. Comme il vous l'a dit, mon mari a flashé sur la commode dont il adore ce joli vert ; quant à moi, la chambre et la commode me plaisent énormément et sont exactement comme je les avais imaginées. Vous faites vraiment un métier et un travail extraordinaire et nous ne pouvons que vous féliciter de recréer d'aussi beaux meubles"
commode verte patinée
Monsieur et Madame C.
Clients

Histoire de murs

Lorsque l’on travaille en histoire de l’art, en histoire et en patrimoine, sur la peinture murale ancienne (égyptienne, grecque, romaine…) on ne peut s’empêcher d’apprécier sa douceur, ses couleurs, ses imperfections, ses irrégularités. Tous ces grands bâtisseurs ont un commun une matières première essentielle : la chaux. Longtemps utilisée en peinture décorative elle a été délaissée au profit de peinture industrielle plus rapide d’exécution au rendu lisse et tendu mais manquant singulièrement de personnalité. 

Aujourd’hui, grâce aux actions mises en œuvre en conservation et restauration du patrimoine, elle revient à l’honneur dans nos intérieurs. Ce liant minéral permet aux murs de respirer, la chaux assainit la maison, accroche la lumière… Teintée aux pigments, la peinture à la chaux permet d’obtenir de très belles couleurs pastels déclinables dans de nombreux colorisEncore faut-il utiliser de la vraie chaux et non des « peintures à la chaux toutes prêtes et tous supports » vendues en grandes surfaces de bricolages et qui ne sont que des résines avec un peu de chaux pour apporter l’aspect poudré de celle ci. 

Nous avons rencontré l'entreprise Ann'Art Factory à la Foire de LYON 2023. Après une visite à notre domicile les travaux ont commencés à la date et l'heure prévues. Des travaux dont nous sommes très satisfaits réalisés avec professionnalisme et beaucoup de soins. Nous recommandons sans hésitation.
badigeon orange
Monsieur et Madame G
Clients

Histoire de peinture

Des produits 100% naturels

J’ai souhaité mettre en œuvre mon métier en délaissant les peintures industrielles vendues dans le commerce. J’utilise donc des matières premières ancestrales pour fabriquer mes peintures : celles qui existaient avant la Révolution industrielle. Ainsi j’emploie de la chaux, de la caséine, de la colle de peau. Les colles et laits de chaux ainsi obtenus sont chargées ou non à la craie puis teintées aux pigments naturels ou de synthèse

Une démarche artistique et éco-responsable

Les patines et laits de chaux (chaulage, badigeon, eaux fortes, patines) réalisés à l’atelier sont infinis. De multiples effets peuvent être obtenus en travaillant, essuyant, cordant ou pochant la matière. Les pigments, seuls ou mélangés permettent l’obtention de couleurs innombrables et sur mesure : en bref, de la haute couture pour les meubles et pour les murs ! Avec mes peintures naturelles et la rénovation de vos intérieurs, je m’inscris dans une démarche éco-responsable essentielle aujourd’hui.

peinture aux pigments
La presse en parle
article Le Progrès

Le Progrès – Version fémina – Juin 2022

article Le Progrès

Le Progrès – Magazine Offre Déco – Mars 2023

Le progrès mars 2023

Le Progrès – Magazine Offre Déco – Mars 2023

article Le Progrès

Le Progrès – Version Fémina – Mars 2022

Magazine Shop in Tassin
article mag tassin automne hiver 2023

Magazine Shop in Tassin -Novembre 2023

Article progrès salon artisanat tassin 2023

Le Progrès – Version en ligne – Salon de l’artisanat et des métiers d’art de Tassin octobre 2023

Evènements
JEMA 2022

JEMA 2022

"Nos mains à l'unissons" - Thème des Journées Européennes des Métiers d'Art.

JEMA 2023

JEMA 2023

"Sublimons le quotidien" - Thème des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Foire de Lyon 2022

10 jours fous pour cette première édition de la Foire de Lyon.

Foire de Lyon 2023

Deuxième édition de la foire de Lyon.

Salon Maison Passion 2022

Un salon dédié à la maison et la décoration - Eurexpo - Villefranche sur Saône.

Salon Habitat et déco 2023

Un salon dédié à la maison et la décoration - Eurexpo - Villefranche sur Saône.

Salon Maison et jardin Villefranche 2023

Salon Maison et Jardin 2023

Décoration et aménagement intérieur pour la maison - Eurexpo - Villefranche sur Saône

Salon de l'Artisanat de l'Ouest Lyonnais

Salon de l'artisanat et des métiers d'art de l'ouest lyonnais à l'Atrium de Tassin la Demi Lune qui met à l'honneur le savoir faire artisanal.

J'ai eu la chance de pouvoir admirer les créations d'Anna sur place à son atelier de Tassin la Demi Lune. Elle réalise son travail avec le plus grand soin, dans les règles de l'art. Avant de relooker les meubles qui lui sont confiés, elle consacre beaucoup de temps à leur préparation (décapage, ponçage, réparations éventuelles). Le travail de l'ébéniste qui les a fabriqués apparaît enfin, dépourvus de tous les artifices démodés qui faisaient apparaître les meubles vieillots et anachroniques dans un logis de 2021. Le moment est touchant car on découvre le soin et le savoir faire qu'il a apporté à son travail et on s'émerveille de l'intemporalité que le meuble acquiert dans cette nudité brute où Anna et ses pinceaux vont le faire renaître et le sublimer. Pendant ces premières étapes Anna s'approprie le meuble et évalue son potentiel. Elle réfléchit longuement à la technique qu'elle utilisera, selon le style, le goût du client et le budget qu'il peut y consacrer. Elle respecte alors scrupuleusement les commandes qui lui sont confiées. Le résultat est sidérant : non seulement le meuble est beau, remarquablement revisité mais il est unique, comme un œuvre d'art. On l'observe, de loin d'abord sous le coup de l'émotion, puis dans les moindres détails pour tenter d'en comprendre la magie et finalement on ne peut résister à l'envie de le caresser. Bienheureux les clients qui possèdent un meuble d'Anna chez eux. Anna crée et partage à travers ses meubles un voyage, une histoire, une mémoire, des sentiments, du bonheur. Comme l'arbre et l'ébéniste qui l'ont précédée, elle entre en véritable amie dans notre famille sous l'apparence d'une table, d'une armoire, d'un guéridon, d'un miroir... Bienvenue chez nous, Anna !
chaise relookée
Mme Y
Cliente