Arts, histoire, patrimoine et peinture décorative traditionnelle
J’ai choisi une formation initiale en histoire et patrimoine, portée par ma passion pour la marque du temps et les arts décoratifs. De mes études et de mes voyages, j’ai gardé l’amour des peintures murales de l’antiquité, la couleur de la pierre des châteaux médiévaux, les temperas de la Renaissance tout autant que la douce décrépitude des maisons coloniales cubaines aux couleurs pastel et surannées. Aussi, pour reproduire cette patine, je me suis formée à un métier d’art : la peinture sur mobilier et la peinture décorative en techniques traditionnelles.
Ainsi je transforme vos meubles, vos murs et vos boiseries grâce aux méthodes ancestrales de la peinture (enduits et peintures à la chaux pour les murs, colle de peau et caséine pour les meubles et boiseries). J’ai forgé un style personnel empreint d’authenticité et marqué par l’histoire, l’amour du patrimoine, l’esprit brocante. Je peux aussi, en fonction des désirs de mes clients, donner un côté plus baroque à mes réalisations en mêlant couleurs vives et motifs, parfois en relief. Je joue alors avec la complémentarité des couleurs, les camaïeux, les différents types de contrastes colorés… et les mélanges de pigments. J’ai à cœur d’accompagner mes clients à chaque étape de la métamorphose de leur intérieur. Artisane coloriste et décoratrice d’intérieur, je peux mener des projets de décoration d’intérieur complets.
Lorsque l’on me confit un meuble j’ai à cœur de réaliser un travail dans les règles de l’art, dans le respect du bois et du travail de l’ébéniste qui m’a précédée. J’affirme ma volonté de préserver les meubles anciens du remplacement systématique propre à notre époque, et je vais plus loin, créant mes peintures à partir de matières naturelles et appliquant les techniques de la peinture décorative du XVIIIe siècle (caséine, chaux, colle de peau de lapin).
Je réalise également de nombreuses restaurations de façon traditionnelle sur le mobilier avant la mise en peinture (reprise trous et fissures, pieds cassés, plateaux fendus, panneaux latéraux disjoints…). Je crée ensuite peintures, enduits, couleurs à base de pigments, cires, vernis pour réaliser des patines traditionnelles sur mesure et parfaitement adaptées aux intérieurs de mes clients.
Lorsque l’on travaille en histoire de l’art, en histoire et en patrimoine, sur la peinture murale ancienne (égyptienne, grecque, romaine…) on ne peut s’empêcher d’apprécier sa douceur, ses couleurs, ses imperfections, ses irrégularités. Tous ces grands bâtisseurs ont un commun une matières première essentielle : la chaux. Longtemps utilisée en peinture décorative elle a été délaissée au profit de peinture industrielle plus rapide d’exécution au rendu lisse et tendu mais manquant singulièrement de personnalité.
Aujourd’hui, grâce aux actions mises en œuvre en conservation et restauration du patrimoine, elle revient à l’honneur dans nos intérieurs. Ce liant minéral permet aux murs de respirer, la chaux assainit la maison, accroche la lumière… Teintée aux pigments, la peinture à la chaux permet d’obtenir de très belles couleurs pastels déclinables dans de nombreux coloris. Encore faut-il utiliser de la vraie chaux et non des « peintures à la chaux toutes prêtes et tous supports » vendues en grandes surfaces de bricolages et qui ne sont que des résines avec un peu de chaux pour apporter l’aspect poudré de celle ci.
J’ai souhaité mettre en œuvre mon métier en délaissant les peintures industrielles vendues dans le commerce. J’utilise donc des matières premières ancestrales pour fabriquer mes peintures : celles qui existaient avant la Révolution industrielle. Ainsi j’emploie de la chaux, de la caséine, de la colle de peau. Les colles et laits de chaux ainsi obtenus sont chargées ou non à la craie puis teintées aux pigments naturels ou de synthèse.
Les patines et laits de chaux (chaulage, badigeon, eaux fortes, patines) réalisés à l’atelier sont infinis. De multiples effets peuvent être obtenus en travaillant, essuyant, cordant ou pochant la matière. Les pigments, seuls ou mélangés permettent l’obtention de couleurs innombrables et sur mesure : en bref, de la haute couture pour les meubles et pour les murs ! Avec mes peintures naturelles et la rénovation de vos intérieurs, je m’inscris dans une démarche éco-responsable essentielle aujourd’hui.
Pour vous accompagner dans vos projets déco et votre aménagement intérieur je me suis formée à la décoration pour être capable de répondre à vos besoins et ne pas exercer ce métier en amateur.
Aussi je peux mettre un point pour vous un projet global de décoration d’intérieur en réalisant plans, croquis / vues d’ambiance, planches déco diverses.
Le Progrès – Version fémina – Juin 2022
Le Progrès – Magazine Offre Déco – Mars 2023
Le Progrès – Magazine Offre Déco – Mars 2023
Le Progrès – Version Fémina – Mars 2022
Magazine Shop in Tassin -Automne hiver 2024
Le Progrès – Version en ligne – Salon de l’artisanat et des métiers d’art de Tassin octobre 2023
"Nos mains à l'unissons" - Thème des Journées Européennes des Métiers d'Art.
"Sublimons le quotidien" - Thème des Journées Européennes des Métiers d'Art.
10 jours fous pour cette première édition de la Foire de Lyon.
Deuxième édition de la foire de Lyon.
Un salon dédié à la maison et la décoration - Eurexpo - Villefranche sur Saône.
Un salon dédié à la maison et la décoration - Eurexpo - Villefranche sur Saône.
Un salon dédié à la déco pour la maison et le jardin - Eurexpo - Villefranche sur Saône.
Décoration et aménagement intérieur pour la maison - Eurexpo - Villefranche sur Saône
Salon de l'artisanat et des métiers d'art de l'ouest lyonnais à l'Atrium de Tassin la Demi Lune qui met à l'honneur le savoir faire artisanal.
Salon de professionnels de l'aménagement intérieur et extérieur ainsi que de la décoration d'intérieur