Retrouvez sur cette page toutes mes réalisations murales : les enduits traditionnels à la chaux (enduit bâtard et lichette de chaux), les chaulages, les badigeons, les eaux fortes et les patines à la chaux pour des murs rénovés et qui respirent. Les nombreux avantages de la chaux ne sont plus à démontrer ! Découvrez également les réalisations murales à la caséine avec des couleurs illimitées et sur mesure.
Rénovation et mise en peinture à la chaux et à la caséine d’une entrée et de deux couloirs d’accès qui desservent les différentes pièces de la maison. Les murs, anciennement jaunes et blanc cassé sont unifiés grâce à un badigeon teinté à la terre d’ombre naturelle d’Italie. En résulte des tons de nude tout en nuances et douceur. Les portes et encadrements ont été peints à la caséine teintée au même pigment mais deux tons plus clairs. Le contraste des murs un peu plus foncés et des portes et encadrements plus clairs apporte de la modernité. Enfin, les anciennes plinthes en carrelage, un peu datées ont été assorties à la résine. Un ensemble doux et chaud bien plus unifié.
Rénovation et décoration des murs d’une chambre parentale en bleu pétrole et blanc. Le bleu a été mis au point grâce aux pigments oxyde bleu et noir d’ivoire. Pour le blanc il s’agit de caséine naturelle blanche. Le parti pris est de ne peindre que deux murs en bleu et de laisser les autres en blanc. Deux petites rayures verticales bleu souligne un renfoncement de la pièce.
Murs traditionnels à la chaux pour ce projet à partir d’un placo anciennement tapissé. Après retrait de la tapisserie et ponçage soigneux un enduit bâtard a été appliqué ainsi qu’une lichette de chaux. Un badigeon teinté au pigment terre de Sienne brûlée vient apporter la couleur chaude et lumineuse de ces murs .
Découvrez cette entrée contemporaine à la caséine murale aux jolis tons de beige chaux. Caséine teintée ici aux pigments terre d’ombre naturelle et terre de Sienne. Les nuanciers et recherches couleurs réalisés permettent vraiment d’obtenir des teintes sur mesure. Les portes ont été peintes façon « nuancier » pour mettre en valeur les lignes horizontales du bois. Elles s’intègrent parfaitement à l’ensemble.
Cette entrée, cette cage d’escalier et ce palier sont rénovés grâce à un badigeon de chaux et de la caséine murale. L’entrée a reçu un badigeon teinté avec un mélange aux pigments de Terre de Sienne calcinée et de rouge Ercolano sur un enduit teinté préexistant. L’entrée a été ainsi bien éclaircie. La montée d’escalier a reçu une caséine murale pour le soubassement avec les mêmes pigments : elle permet notamment d’obtenir des couleurs beaucoup plus foncées que les laits de chaux qui cassent davantage les teintes. Une frise a été réalisée au pochoir.
Ce salon et cette salle à manger à l’enduit préexistant ont été rénovés grâce à un chaulage blanc naturel et un badigeon vert crée aux pigments oxyde vert et noir de Rome. La partie salon présente un mur vert et les autres blancs. Les arches de séparation avec les autres pièces ont reçu le même badigeon vert que le mur du salon.
Cette pièce à vivre comprenant cuisine et salle à manger présentait déjà un enduit. Elle a été rénovée grâce à un chaulage beige teintée à la terre d’ombre naturelle. Les boiseries ont été peintes à la caséine teintée aux pigments noir de Rome et terre d’ombre naturelle pour un effet « bois flotté). Elles se fondent désormais à la couleur des murs. Les pierres apparentes aux teintes très jaunes ont été blanchies au badigeon puis essuyées.
Cette cuisine été revêtue d’une ancien enduit par endroit très jaune et un peu démodé. Un badigeon blanc a été appliqué pour blanchir les murs et les rendre plus modernes. Ils s’accordent désormais très bien avec la cuisine bleu pâle.
Chaulage teinté à la terre d’ombre naturelle sur enduit préexistant pour la rénovation de cette pièce. La niche décorative est laissée en blanc, les pierres apparentes sont blanchies au badigeon blanc et essuyées pour être moins prégnantes.
Découvrez la rénovation de deux chambres, l’une avec enduit préexistant et l’autre avec enduit et lambris. La première a reçu un badigeon teinté à la terre d’ombre brûlée et les boiseries et poutres ont été peintes à la caséine assortie. Les lambris de la seconde ont été peints à la caséine teinté en bleu pâle grâce aux pigments oxyde bleu et noir de Rome. Un badigeon blanc est venu éclaircir les murs enduits.
Découvrez la rénovation de cette mezzanine de canut lyonnais. Caséine teintée à la terre d’ombre d’Italie pour les poutres de soutènement et blanc naturel pour le plafond avec un effet essuyé blanchi. Rénovation de l’escalier pour un ensemble unifié.
Découvrez ici des murs traditionnels à la chaux en rénovation sur un enduit extérieur de façade. Cinq étapes ont été ici nécessaires. Un enduit bâtard permet d’adapter les murs à la chaux puis une lichette de chaux apporte l’aspect velouté. Un chaulage a ensuite été appliqué en une passe. Un badigeon teinté aux pigments terre de Sienne et terre d’ombre naturelle met en valeur le soubassement et l’encadrement de la porte. Enfin une légère patine apporte des nuances aux teintes beiges.
Découvrez cette entrée résolument contemporaine aux couleurs noires. Caséine murale teintée aux pigments noir de vigne et oxyde noir. L’oxyde noir présente l’avantage d’apporter de nombreuses nuances et donc pas d’aplat coloré uniforme. L’ensemble contraste avec le plafond, la porte et les encadrements blancs.
Décoration des murs de ce hall d’entrée en vert amande grâce à une caséine murale teintée aux pigments bleu de cobalt et noir de Rome. Un ensemble lumineux, sur mesure et personnalisé pour accueillir des meubles peints assortis.
Découvrez ce projet de chambre avec un mur à la chaux traditionnel, des murs rafraichis à la caséine blanche et un motif mural peint. Le mur à la chaux a été apprêté avec enduit bâtard et lichette de chaud. Un badigeon teinté au pigment oxyde de fer rouge a été appliqué ainsi qu’une eau forte au même pigment sur le soubassement. Cela permet de monter l’intensité de la couleur au maximum. A l’opposé un motif à la caséine murale décore l’angle du mur. Il est réalisé avec le même pigment ainsi que du noir d’ivoire.
Mise en œuvre ici de murs traditionnels à la chaux à partir d’un placo : enduit bâtard et lichette de chaux puis chaulage gris en une passe teinté au pigment noir de Rome, badigeon gris plus soutenu en deux passes pour le soubassement et patine noire pour le vieillissement. Les autres murs ont reçu les deux enduits et un badigeon gris bleuté crée à partir de pigment bleu outremer et noir de Rome. Le placard aux portes en mélaminé a été assorti aux murs grâce à une caséine teintée aux mêmes pigments.
Découvrez la rénovation complète de cette entrée, salon, salle à manger, cage d’escalier et palier. Les murs avaient reçu un enduit de couleur très jaune aujourd’hui démodé. Un badigeon de chaux en deux passes a permis la mise en œuvre d’un beige très clair bien plus lumineux et moderne. Badigeon teintée aux pigments terre d’ombre naturelle et terre de sienne naturelle. Mise en peintre également des boiseries de l’escalier et des encadrements de portes du palier à l’étage.