Découvrez sur cette page toutes mes réalisations de commodes, chiffonniers, bureaux et coiffeuses patinés de façon traditionnelle ou relookés à l’acrylique. Laissez vous inspirer !
TOUS CES MEUBLES SONT DES REALISATIONS POUR DES CLIENTS, ILS NE SONT PAS A LA VENTE. CONTACTEZ MOI SI VOUS AVEZ DES PROJETS POUR VOS MEUBLES.
Travail dans les règles de l’art avec décapage, ponçage, préparation minutieuse du support, peinture et/ou patine sur mesure avec finition adaptée.

Commode de style colonial passée à l’atelier pour un nouveau look. Création d’un style marin avec des tons blanc, gris, beige et bleu. Créations des couleurs sur mesure. Un bien joli résultat pour lequel il a fallu créer des croquis et des échantillons couleurs.

Petit secrétaire commode de famille arrivé à l’atelier pour relooking et adaptation dans un nouvel intérieur. Décapage et ponçage soigneux puis relooking à l’acrylique tons taupe clair pour le meuble et noir pour les poignées. Un meuble désormais plus clair et bien plus moderne.

Commode arbalète de famille arrivée à l’atelier pour rénovation et patine. Préparation du meuble avant patine avec retrait du placage abimé puis décapage et ponçage soigneux. Reprise de quelques trous et fissures. Création peinture caséine et chaux et patine sur mesure : corps du meuble en camaïeu de beige et plateau marron avec glacis blanc essuyé. Finition cirée. Nettoyage et lustrage des jolies ferrures végétales. Un meuble plus clair, plus moderne et désormais plein de charme.

Commode Interior’s qui avait besoin d’un changement de couleur pour s’insérer au mieux dans son nouvel intérieur et sa nouvelle déco. Création de la couleur sur modèle aux pigments vert de chrome et à la terre d’ombre naturelle. Peinture à la caséine et finition cirée. Légère patine des arêtes du meuble. Un joli résultat pour un meuble qui s’est avéré être du médium … Et un décapage long et fastidieux d’ancienne « patine industrielle ».

Chiffonnier en pin vernis relooké en blanc et bois grisé pour le plateau et les boutons. Laque acrylique blanche glacis acrylique gris froid pour le plateau et les boutons. Un meuble désormais plus clair et plus moderne, assorti à son intérieur et à un petit coffre installé à côté.

Table rustique et et très abimée par le temps et les xylophages désormais restaurée et patinée en bois et vert pâle. Un traitement de choc a été appliqué contre les insectes. Les trous et les fissures ont été comblés, le plateau aux panneaux disjoints a été réparé. La couleur du bois a été obtenue par glacis teintés aux pigments. Les pieds ont été patinés.

Pétrin rustique et ancien relooké avec une patine à la caséine bordeaux et noire. Changement des boutons très abimés et mise en peinture des intérieurs de tiroirs abimés et tâchés. Finition cirée.

Commode de style campagne au départ relookée avec une patine noire contemporaine. Enduit caséine au noir de Rome et noir de vigne travaillé au couteau. Métallisation à froid sur les tiroirs de la partie centrale avec de la poudre de bronze. Finition à l’encaustique. Changement de poignées pour plus de modernité. Découpage du soubassement pour enlever l’effet « campagne » précédent.

Petit buffet de style provençal relooké pour plus de clarté et de modernité en deux tons. Plus lumineux dans son nouvel intérieur avec une peinture caséine et chaux teintée au pigment rouge Ercolano. Ferrures peintes en doré. Finition vernis satin.

Commode de style provençal relookée pour plus de clarté et de modernité. Assortie à son intérieur avec une peinture caséine et chaux teintée au pigment terre d’ombre brulée. Ferrures peintes en doré. Finition vernie satin.

Secrétaire de pente de style Louis XV restauré avec retrait du placage ancien et création d’un nouveau décor de chinoiserie appliqué à la lacca povera. Gravures teintées au glacis caséine teinté aux pigments terre de sienne naturelle, terre d’ombre naturelle et ocre rouge. Finition à la gomme laque et au vernis copal passé au tampon. Intérieur peint en vert émeraude assorti au cuir du plateau.

Commode Louis Philippe patinée en gris clair. Caséine teintée au pigment noir d’ivoire et blanc de lithopone. Retrait du placage abimé avant patine et petite série de réparations.

Commode bois en patine contemporaine. Travail au glacis pour les différentes teintes de bois et motifs géométrique sur le plateau et les faces de tiroirs. Enduit métal sur les tiroirs. Assortie à son intérieur. Commode faisant partie d’un projet déco plus vaste à découvrir ici.

Commode IKEA en mélaminé blanc. Un relooking à l’acrylique pour ce meuble placé dans une salle de bain. Nouvelle poignées et motifs de tapisserie. Assortie à son intérieur. Commode faisant partie d’un projet déco plus vaste à découvrir ici.
Chiffonnier relooké en blanc éclatant et bleu outremer, assorti à son intérieur en camaïeu de bleu. Plus clair et plus moderne désormais. Changement de boutons pour plus de modernité. Finition vernie.


Chiffonnier relooké à la colle de peau de lapin. Patine à deux couleurs, montants ocre rouge assortis aux couleurs du plateau marbre. Nettoyage des ferrures pour un joli doré. Finition cirée.

Très jolie commode en arbalète patinée à la terre d’ombre, la terre de Sienne et le vert antique. Plateau marron(terre d’ombre naturelle) au glacis blanc. Nettoyage léger des ferrures. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Commode relookée en camaïeu de verts pales. Mise en peinture des ferrures pour plus de modernité. Couleur du plateau plus soutenue. Désormais plus moderne et parfaitement assortie à son intérieur. Finition vernie. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Petite commode avec abattant relookée en gris et vert émeraude pour les réchampis. Désormais plus claire, moderne et assortie à son intérieur. Décapage, nettoyage et protection des ferrures pour un joli doré. Finition vernie. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Commode de style Louis Philippe modernisée et relookée en gris clair et argenté. Boutons diamants pour plus de modernité. Assortie à son intérieur désormais, plus claire et plus moderne. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Jolie coiffeuse patinée en camaïeu de bleus, gomme laque sur les parties marquetées, travail de faux cuir avec liseré doré sur le plateau qui était inexistant. Nettoyage ferrures et protection pour un joli doré. Finition glacis à l’huile et encaustique. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Bureau de style Henri II patiné en vert très pâle. Plateau cuir restauré et liseré or réhaussé. Ferrures en gouttes d’eau nettoyées et protégées. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Confiturier de style provençal patiné à deux couleurs. Assorti désormais à son intérieur, bien plus clair et plus moderne. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Confiturier rustique décapé, poncé et vitrifié (mat) avec un réchampi noir et des ferrures peintes et noir. Changement de poignées en cuir noir. Plus clair, plus moderne et un léger aspect industriel. Assorti à son intérieur.

Commode patinée en camaïeu de vert turquoise, changement de boutons. Assortie désormais à son intérieur avec des couleurs sur mesure créées spécialement. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Confiturier de style Louis Philippe patiné en beige et bordeaux. Ferrures décapées, lustrées et protégées. Une nouvelle poignée laiton est installée sur le tiroir. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Bureau patiné en gris clair et gris foncé. Boutons nettoyées et protégés. Assorti désormais à son intérieur et à d’autres meubles peints, bien plus moderne et plus clair. Finition vernie. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Joli secrétaire de style empire patiné à la terre de Sienne à différents dosage. Désormais plus moderne, ferrures décapées et protégées. Assorti désormais aux meubles bois naturel situés à côté. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Profusion de couleurs pour ce chiffonnier à rayures et tiroirs colorés sur fond blanc. Assorti au tissu d’ameublement du fauteuil situé à côté. Un ensemble assorti désormais. Finition vernie.

Encoignure patinée et relookée en nuances de gris avec liseré doré. Finition cirée. Assortie à son intérieur. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Commode de style colonial relookée – peinture acrylique. Motifs au pochoir et changement de boutons pour un ensemble assorti (coffre et chevet) et intégré dans son intérieur. Finition vernie.

Grainetier patiné en blanc rustique, mise en peinture des ferrures et plateau bois. Plus de charme désormais pour un intérieur campagne chic. Plateau bois brut. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Récupéré peint en blanc donc décapé puis patiné en ivoire et blanc. Travail de matière, pochoir en relief sur l’abattant et changement de poignées. Assorti désormais à son intérieur plein de charme. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Commode d’époque Louis Philippe patinée en rouge et désormais assortie à son intérieur. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Commode au départ un peu rustique relookée en noir et blanc, motifs et poignées graphiques, liseré moutarde sur le côté. Un meuble sur mesure assorti à la décoration d’intérieur de la pièce dans laquelle elle est située.

Coiffeuse sombre et un peu triste relookée en vert sapin et bois naturel. Finition cirée. Changement de poignées et mise en peinture du marbre avec pochoirs pour plus de modernité.

Secrétaire patiné en beige très clair. Assorti désormais à son intérieur bien plus clair et plus moderne. Finition cirée. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Restauration et mise en peinture de ce secrétaire en fuchsia et camaïeu de gris. Répartition dissymétrique des couleurs. Assorti désormais à son intérieur. Et surtout bien plus moderne.

Commode relookée à rayures et motif. Ferrures peintes en blancs et motif argenté décentré. Assortie désormais à un intérieur original et résolument moderne.

Confiturier patiné en beige clair (assorti à un buffet deux corps), finition cirée et ferrures nettoyées. Plus clair et plus moderne désormais pour un intérieur harmonieux. Patine traditionnelle caséine et chaux teintée aux pigments.

Bureau à cylindre relooké désormais plus baroque et aux couleurs de l’automne. Motifs argentées et changement de boutons (diamants). Désormais assorti à un intérieur maximaliste.