J’ai beaucoup de demandes à l’atelier, de clients qui souhaitent mettre en œuvre chez eux un style « campagne » appelé aussi souvent « campagne chic » ou encore « Shabby ». Je vous propose ici de découvrir ce style de décoration mais surtout comment l’exécuter sur un meuble peint. Je vous propose aussi de lister les meubles qui s’y prêtent le mieux ainsi que les techniques de peinture qui offrent le plus de possibilités pour ce thème décoratif. C’est parti !
Lorsque l’on met en œuvre un aménagement en décoration d’intérieur on commence tout d’abord par lister des mots qui caractérisent le style voulu. Ici, pour le style « campagne » ou « shabby » nous retiendrons les mots clés suivants : » rustique, chic, simple, convivial, naturel, nostalgique, authentique, traditionnel, douceur de vivre… ». C’est un bon début et ces termes nous aideront ensuite à ne pas partir dans tous les sens et à garder un fil directeur. Cela permet aussi d’éviter d’accumuler dans notre intérieur des éléments disparates… et dans ce cas, notre décoration d’intérieur est… loupée ! Ici je vais surtout vous présenter l’espace salon/salle à manger mais ce style peut se mettre en œuvre dans toutes les autres pièces de la maison (chambre, cuisine, salle de bain, entrée…).
Dans un salle à manger « campagne » l’espace et les volumes s’organisent autour d’une grande table centrale (imposante et authentique), le mobilier est collé aux murs et une place importante se dégage autour de la table.
Les couleurs dominantes sont le blanc, le beige rosé, le beige vieilli, la couleur bois (dans toutes ses nuances, du clair au foncé), la pierre, la couleur ficelle ou corde. On peut également utiliser du vert amande, du rose ou du bleu très pâle.
La lumière naturelle doit être privilégiée mais dans le cas de pièces sombres on installera des luminaires qui apporteront une lumière tamisée et par touches (lustres en bois, en fer forgé, en cristal, petites lampes sur pieds en appoint).
Venons-en aux matières. Ce sont souvent des matières brutes et naturelles : bois des meubles et parfois du plafond (poutres à la française), sol en tomettes ou en dalles de pierres anciennes, fer forgé des lustres, fonte et céramique pour les vases, verre des Dames Jeanne.
Viennent ensuite les accessoires et le mobilier. Les meubles ont des formes simples et fonctionnelles (grandes tables conviviales, bancs pour s’assoir, vaisseliers à baies vitrées et buffets à tiroirs, meubles en bois de récup’). Le mobilier est peint en blanc patiné ou en couleurs pastel. Les accessoires se composent de vases anciens, de Dames Jeanne, de caisses de rangements en bois, d’horloges murales anciennes mais de bougeoirs et de panières (souvent dépareillées).
Alors comment réussir à donner cette charmante ambiance « campagne » en peignant nos meubles ? Je vous donne ici quelques techniques simples à mettre en œuvre.
Commençons par les couleurs : le blanc fonctionnera toujours. Choisissez un blanc TRÈS blanc (le blanc cassé et le beige très clair fonctionneront mais l’effet sera plus terne). Les couleurs ont également leur place dans le style « campagne « : le vert amande (très à la mode), le bleu ou le rose très (très) pâle, le vert olive ou le vert sapin, le gris (clair ou foncé) et parfois le noir (par touches, un seul meuble dans la pièce par exemple).
Les techniques de peintures sont peu nombreuses pour obtenir l’effet souhaité :
1- On peut tout d’abord réaliser une céruse (en enduit) ou en lasure (glacis). La technique n’est pas compliquée mais encore faut-il avoir un meuble au bois adapté : chêne ou hêtre traditionnellement qui ont un joli dessin de bois et des veines bien apparentes (plus compliqué à mettre en œuvre sur du merisier ou du pin, mais toutefois faisable).
2- Autre solution, on peint en deux tons en utilisant de la bougie (ou un corps gras) et on ponce les endroits naturellement usés (les arêtes, les tiroirs…) ; on peut même rajouter quelques chocs ou rayures artificiellement. La couche de peinture du dessous réapparaitra à certains endroits. Pour finir un crayon à la cire nous permettra de souligner les arêtes et de créer des contrastes sur les parties les plus usées.
3- On peut enfin peindre en ménageant des manques : soit pour laisser apparaitre le bois en dessous, soit une autre couleur en dessous, soit en ne peignant que certaines parties du meubles et en en laissant d’autres en bois brut. Dans ce cas le bois doit être parfaitement décapé et poncé (à blanc) et protégé avec des finitions spéciales pour bois brut.
La finition :
Elle doit absolument être mate ! Pas de peinture satinée à l’aspect « plastique » mais un toucher doux, velouté et sans reflet. C’est impératif sous peine de se retrouver avec des meubles peints à l’aspect tout neuf et tout brillant ! Et ce n’est pas DU TOUT le but, puisque nous recherchons l’authenticité ! Privilégiez les finitions au vernis mat ou bien les finitions cirées, huilées.
Maintenant, lorsque nous privilégions la récup’ pour notre décoration, quels sont les meubles à chiner qui seront parfaits après rénovation ?
Voici des exemples de buffets et vaisselier à chiner absolument pour rester dans le thème « Campagne chic ». Les meubles peuvent être détournés.
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager et liker. Pensez également à vous inscrire à la newsletter ! A bientôt pour un prochain article.