Bureau couverture blog

Aménager un bureau – Déco et astuces

C’est la rentrée, tout le monde repart au travail, même (surtout) les enfants. Le bureau va donc se retrouver surchargé d’utilisateurs divers et variés, notamment lorsqu’il n’y a qu’un seul ordinateur pour toute la famille… Qu’on ait de la place chez soi, une pièce dédiée, un coin seulement, l’espace bureau est devenu un lieu incontournable de nos intérieurs. C’est en songeant au mien, toujours encombré, lieu de passage intensif, partagé de surcroît et zone de « dépose » sauvage de TOUT et de TOUTE la famille, que j’ai décidé d’écrire cet article (qui me servira donc également à moi). J’espère que vous trouverez, vous aussi, des idées de déco et d’aménagement qui vous séduiront ! D’autant qu’avec le développement du télétravail, l’espace bureau est parfois devenu indispensable.

Je vais axer mon article sur la déco mais, avant de penser à la déco, il faudra juste se poser certaines questions : à quoi exactement le bureau servira-t-il ? Est-ce un espace de travail réel et/ou professionnel, un espace pour consulter ses mails sur son PC, un espace de devoirs pour les enfants ? Ou tout à la fois ? Le besoin de rangement est-il important ? Combien de temps cet espace sera-t-il occupé par jour ? Je vous donne quelques pistes de déco et des conseils pratiques. Bonne lecture.

Bureau classique déco
Bureau classique déco

Le bureau idéal, vaste et spacieux comme pièce dédiée

Lorsque l’on possède chez soi une pièce allouée au bureau, c’est l’idéal car on pourra aménager un espace complet de A à Z. L’avantage c’est que l’on choisira un style déco potentiellement différent des autres pièces du logement (ce ne sera pas le cas des « coins bureaux » que j’aborderai plus loin). Si l’on vit seul, le bureau pourra être soit neutre, soit très masculin soit bien plus féminin.

Ici, la décoration est pensée dans son ensemble (meubles, couleurs, accessoires déco) et on obtient un bureau harmonieux puisque la pièce entière y est consacrée. On peut alors travailler un style en particulier comme c’est le cas ci-dessous avec les grandes tendances déco. Quelques exemples ci-dessous…

Le bureau style nature apporte immédiatement une ambiance sereine et calme propice à la concentration. Les nuances de blanc et de vert dominent souvent ici, tandis que le bois et les matières naturelles ont la part belle. Par ailleurs, les plantes sont essentielles. Je vous renvoie à mon article sur le style nature ici

Le style campagne chic s’accorde également parfaitement avec un bureau cosy et chaleureux. Les meubles patinés trouveront leur place aux côtés des tissus d’ameublement dans des tons clairs et souvent surannés pour une luminosité généreuse. Là encore, je vous renvoie vers mon blog pour un article sur le style campagne chic ici.

On joue ici sur les contrastes noir et blanc avec le bureau de style baroque agrémenté de tissus épais, cuir ou velours, de meubles laqués, de luminaires imposants. Suivez mes conseils ici pour la mise en œuvre du style baroque.  

Enfin, un dernier exemple, le bureau de style vintage et/ou brocante avec de nombreux rangements et un design savamment mis en scène. Je vous renvoie encore une fois sur le blog pour plus de conseil ici

Dans le « bureau une pièce » que je vous présente on peut également installer un espace bibliothèque si celui-ci est assez vaste. Cela permet ainsi de combiner espace de travail et espace de détente.

Bureau avec bibliothèque
Bureau avec bibliothèque

Enfin, dans le cas où l’on souhaite à domicile un bureau professionnel c’est la taille du bureau, le rangement, l’éclairage et le confort de l’assise qui devront être privilégiés. Ici les placards, tiroirs et étagères permettent un rangement hiérarchisé, le plan de travail est vaste, l’assise confortable avec accoudoirs et l’éclairage intégré permet de travailler même lorsqu’il n’y a plus de lumière naturelle. Résumons, pour un bureau professionnel, les trois mots d’ordre : confort, ergonomie, fonctionnalité.

bureau professionnel
bureau professionnel à domicile

Le bureau pour toute la famille

On peut posséder une vaste pièce pour installer son bureau mais il doit servir à toute la famille. C’est là que des solutions doivent être trouvées pour accueillir plusieurs personnes, installer plusieurs ordinateurs et donc plusieurs assises. Sans compter que le rangement doit être adapté et les assises confortables puisque utilisées intensivement. Donc ici, il faut à la fois bien penser l’espace et mettre en place une déco harmonieuse.

Bureau familial
Bureau familial

Ce vaste plan de travail permet d’aligner plusieurs postes de travail. L’étagère murale et les caissons facilitent le rangement et le classement pour tous. C’est ici la longueur des murs qui dictera celle du bureau. Il faut compter 1 mètre minimum par personne (2 mètres pour un vrai bureau) sur une profondeur de 60 cm.

Le but ici est d’avoir au moins deux postes de travail à se partager ainsi qu’un grand plan de travail permettant de gérer à la fois l’administratif (donc pléthore de courriers), les mails, les devoirs des enfants et les recherches internet. On peut ainsi rajouter un plan de travail à la perpendiculaire avec étagère et y installer des rangements ou l’imprimante/scanner. Une crédence et des étagères murales permettent d’optimiser l’espace tout en apportant une touche déco. Enfin, le plan de travail peut être installé en angle pour optimiser encore davantage l’espace de la pièce.

Le bureau/chambre d'amis et le "coin bureau"

Ici il s’agit d’Aménager de petits espaces non dédiés et c’est souvent le cas dans nos intérieurs actuels dans lesquels la place manque. De très nombreuses solutions existent même pour les espaces les plus réduits.

Commençons par les bureau/chambres d’amis, une situation que l’on retrouve très souvent.

La chambre d'amis et le bureau

Bureau et chambre d'amis
Bureau et chambre d'amis

Ici les aménagements sur mesure permettent d’inclure dans la même pièce et avec un design unifié, à la fois le bureau, la bibliothèque, un espace détente et un canapé à donner. La banquette coffre et les caissons du bureau apporte le rangement.

Bureau chambre d'amis
Bureau et chambre d'amis

Placer le bureau au dos du canapé permet de travailler face à la lumière. Le rangement est facilité par le meuble en rotin, l’étagère à roulette et les caissons bibliothèque sous pente.

Le bureau dans la chambre, le salon, la cuisine ou l'entrée

Et lorsque l’on ne dispose pas de pièce ad hoc, de très nombreuses solutions existent. Un coin bureau pratique et ergonomique peut s’installer partout, à condition, toutefois, d’être ordonné … Les étagères murales et les caissons seront vos meilleurs amis !

La première idée qui vient à l’esprit est d’installer son coin bureau dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la cuisine, dans l’entrée. Il y a un peu plus de contraintes d’espace et la décoration devra se fondre dans le reste de la pièce. Dans ce cas, pensez à rassembler tous les accessoires relatifs au bureau au même endroit. On sépare ensuite cet espace du reste avec un meuble, un paravent, un tapis au sol ou un mur coloré.

bureau chambre à coucher
Bureau dans la chambre à coucher
bureau chambre à coucher
Bureau dans la chambre à coucher

Les aménagements sur mesure, notamment les placards intégrés peuvent être la solution la plus efficace pour gagner de la place et installer un bureau qui s’intègre au reste de l’espace. C’est le cas ici avec un bureau aménagé dans l’entrée. Les claustras permettent également d’individualiser et de cloisonner de façon harmonieuse.

Le bureau sous les escaliers

Une autre solution qui a la côte est l’aménagement de son bureau sous les escaliers lorsque cela est possible. Une fois encore il faut non seulement adapter la décoration mais également avoir recours à des aménagements sur mesure pour optimiser l’espace et le rangement.

A la suite des frères Martin et de leur vernis, la tradition de mobilier peint, orné et richement décoré se perpétue aux XVIII° et XIX° siècle avec le travail magnifique d’ébénistes renommés tels Martin Carlin et ses meubles recouverts de plaques de porcelaine de Sèvres peintes. Les meubles de style Louis Philippe se parent également de décors peints et la mode se poursuit avec le style Napoléon III.

Un bureau sous les escaliers
Un bureau sous les escaliers

Enfin, on peut décider d’utiliser sa véranda comme bureau pour travailler dans les conditions les plus idéales qui soient ! 

Bureau véranda
Un bureau dans une véranda

Les "bureaux placards" et les bureaux escamotables

On peut également installer son bureau dans un placard ou une grande armoire ce qui présente le grand avantage de fermer le placard après avoir travaillé pour cacher l’éventuel bazar resté en place et ne pas faire place nette après chaque utilisation. A mon sens, c’est parfait pour les bordéliques !

bureau placard
Un bureau dans une armoire
bureau placard
Un bureau dans un placard

Et si l’on vit dans un studio, on opte pour le bureau mural rabattable qui est ici le must en termes d’optimisation de l’espace. Je vous renvoie ici à mon article sur les Tiny Houses qui vous apportera des idées de gain de place extrêmes (ici).

bureau mural rabattable
Un bureau tablette escamotable
bureau mural rabattable
Un bureau mural rabattable

Le bureau des enfants

Lorsque ceux-ci commencent à avoir des devoirs il faut leur aménager un coin bureau dans leur chambre (qui peut être réduite) et ou cela n’était pas forcément prévu au départ. Et là, il faut parfois être inventif pour installer un bureau pratique, ludique et qui n’empiète pas trop sur le reste de la chambre ; les enfants (voire les ados) doivent encore pouvoir se détendre et jouer !

On peut alors réutiliser l’idée du « bureau placard » et aménager un espace coloré et attractif.

Et si les enfants partagent la même chambre on peut également consacrer un pan de mur à l’aménagement d’un bureau double (même principe que les bureaux familiaux vu précédemment). Ici le plan de travail est vaste, il y a plusieurs caissons, des étagères murales qui favorisent rangement et classement

bureau jumeaux
Bureaux jumeaux de chambre d'enfants

Ce bureau est installé dans un renfoncement de la pièce, et individualisé par le tapis et le jeu de papiers peints. La tablette sur mesure permet d’optimiser l’espace.

bureau enfant

Enfin, si l’on ne se sent pas capable d’installer soi même ce type d’espace, les fabricants de meubles proposent des solutions toutes prêtes de bureaux sous mezzanine ou intégrés au lit.

bureau enfant mezzanine
lit bureau enfant

Conclusion : les meubles et accessoires indispensables du bureau sans négliger la déco

Meubles et accessoires

C’est tout d’abord le meuble bureau qui donnera le ton. On le choisit vaste, pratique et adapté si possible au style déco que l’on souhaite (ou au reste de la pièce lorsque celui-ci est placé dans un espace non dédié). Il peut également être modulable. Le fauteuil (ou chaise) devra être confortable et ergonomique si l’on télétravaille. Les étagères, les blocs et les caissons tiroirs permettront un rangement facile et un bon classement (sans oublier les pots à crayons, les petits bacs de rangement, les organisateurs du bureau). La lampe de bureau devra être de bonne qualité. Si la pièce est dédiée on essaie de placer la bibliothèque à côté avec un fauteuil de lecture.  

Ann'Art Factory - Planche bureau noir et bois
Un bureau noir et bois - Inspiration

On n'oublie pas la déco

Ce n’est pas parce que le bureau est un espace avant tout utilitaire qu’il faut la négliger. Lorsque l’on travaille vraiment dans son bureau, il faut parfois pouvoir lever les yeux sur une accessoirisation et des couleurs sympas, des plantes vertes et une décoration murale relaxante et personnalisée. Et pour individualiser et délimiter cet espace on opte pour des murs colorés ou tapissés et un tapis.

Ann'Art Factory - PLanche bureau nature
Un bureau nature - Inspiration

Astuces pratiques

Il faut vraiment faire attention de regrouper TOUT ce qui a trait au bureau et au travail au même endroit. Par exemple l’imprimante doit se trouver à proximité. Par ailleurs, placer le bureau près des prises (courant et téléphone/internet) est indispensable puisque de nombreux objets électroniques (imprimante, scanner, ordinateur, box, lampe) devront être branchés. Cela évite alors le fagot de fils habituels qui court partout. Et dans ce domaine on peut également trouver des solutions parfaites de camouflage à l’achat ou en DIY (renseignez vous sur Pinterest).

Voilà ce qu’il faut éviter à tous prix et qui sabre immanquablement tous nos efforts déco …

fil électrique à cacher
Pensez à cacher vos fils électriques et vos connectiques

Cet article est terminé, j’espère qu’il vous aura inspiré et donné de bonnes idées pour votre propre bureau. Bonne rentrée studieuse à tous ! N’hésitez pas à liker et partager. A bientôt.