Dans le style Pop, les espaces et les volumes sont ouverts, décloisonnés, souvent hauts de plafond, avec des mezzanines, des cuisines américaines. Dans ces espaces, on « vit au ras du sol » (les assises sont basses). Dans le cas de logements avec des petites pièces, on peut percer des ouvertures pour unifier l’espace.
Les couleurs sont vives, saturées et souvent primaires (rouge, jaune, bleu), mises en valeur par des murs blancs et des sols clairs pour plus de contrastes. Elles peuvent également être secondaires, mais flashy et acidulées (vert pomme, rose, violet, turquoise, orange…).
Les matériaux doivent s’inspirer des innovations design des années 1960-1970 avec le plastique (opaque ou translucide), le PVC, le simili cuir, le métal brillant et chromé. Les tapis à poils synthétiques épais sont également les bienvenus.
C’est au niveau du mobilier et des accessoires que l’on peut vraiment imprimer un style très personnel. Ici on privilégie le flashy et le psychédélique avec du mobilier laqué, coloré ou à motifs géométriques, des canapés, fauteuils et poufs aux assises basses (rappelez vous, on « vit au ras du sol ») et aux formes arrondies, globulaires et ludiques (chaise Eggs ou Tulipe, tabouret Tam Tam). Les objets déco et les accessoires sont marqués par le Pop Art et les œuvres d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein, pour ne citer que les plus célèbres. Les objets déco comme les sculptures en plastique sont les bienvenus (inspiration de Niki de Saint Phalle par exemple).
Enfin, en ce qui concerne l’éclairage, une fois n’est pas coutume, on peut se permettre l’éclairage entièrement artificiel, à grands renforts de néons, de lampes à bulles, de luminaires à poser (le must, la lampe Nesso orange) ou de gros lampadaires. Ainsi, contrairement aux autres styles déco que j’ai déjà abordés, même un intérieur très sombre supportera facilement une déco pop.
Quelques objets indispensables et emblématiques du style pop inspirés de designers célèbres … Une chose est sûre, les années 1960-1970 sont LA référence !
Regardons maintenant ce que l’on peut réaliser sur nos meubles peints et relookés pour obtenir un style pop dans notre intérieur.
Nous identifierons deux manières de travailler ici : soit par collage/transferts d’images soit en peinture en privilégiant les laques et peintures franchement brillantes. On peut également marier les deux techniques. Enfin, avis aux tapissières en herbe, jouer avec les tissus peut être ici une solution très pratique pour un très bel effet !
Pour réaliser ce type de meuble facilement on se procure des posters ou des images transférables sur du bois (ou tout autre support d’ailleurs). De nombreux sites en propose (cf. Pinterest et Etsy). Il faut en effet éviter les images imprimées sur notre petites imprimantes de bureau dont les couleurs passeront dès les premiers soleils. On peut également les faire imprimer chez un imprimeur si on souhaite une grande taille. On utilise ensuite une colle spéciale qui permet de transférer l’image sur le bois ou bien on la colle comme un papier peint en évitant soigneusement les éventuelles bulles d’air. On applique ensuite un vernis brillant en plusieurs passes (3 c’est l’idéal). Les produits de transferts d’images sont de plus en plus populaires dans les magasins de bricolage ou ceux de loisirs créatifs. Cette technique est simple, peu couteuse et elle permet de relooker son meuble sans forcément être une pro de la peinture ! On évitera en revanche le décopatch, bien trop ethnique dans un style pop.