L’automne arrivant, nous allons étudier en détail ce mois-ci un style cocooning et féminin : le style romantique ! Non, non … Ne pensez pas tout de suite à froufrous et dentelles ! Au niveau des meubles, de très belles réalisations/acquisitions sont possibles tant en peinture sur mobilier qu’en chine et brocantes ! Et surtout, comme j’aime à le rappeler, on peut créer dans ce thème un intérieur AUTHENTIQUE ! Comme toujours, commençons par un tour d’horizon de ce style pour ensuite nous intéresser aux meubles eux mêmes.
Les espaces et les volumes, une fois n’est pas coutume, supportent une certaine « densité » (attention, pas d’entassement non plus , cela donnerait le style « boudoir meringue »…). Pour laisser respirer, on ménage par exemple un espace central plus vaste et on repousse mobilier et accessoires sur les bords de la pièce (comme c’est le cas dans le salon et chambre avec salle de bain ci-dessus). En somme, c’est une organisation de l’espace assez classique.
Les couleurs sont dominées par le blanc, les teintes douces et les pastels (beige, rose poudré, vert amande, marron clair…). Elles peuvent fonctionner en camaïeux mais tout en gardant le blanc prédominant (murs, plafond, pièces de mobilier). Elles doivent amener un effet un peu suranné.
Pour les matières, les tissus et les voilages sont indispensables (comme dans la chambre ci-dessus). Les plaids, les coussins en tissus voire les pompons viennent compléter l’ensemble. La dentelle a également toute sa place, mais attention à se procurer de la dentelle de qualité ou chinée en brocante (en ligne sur Instagram c’est aussi possible) pour plus d’authenticité. elle pourra servir alors de couvre lit ou d’encadrement de fenêtres. Les textiles utilisés doivent être élégants (plaid en coton, rideaux en lin…). Les parquets en bois clairs ou foncés et les bois patinés apporteront une touche chaleureuse tandis que le for forgé, l’osier et les bouquets de fleurs séchées dissémineront des touches colorées.
Pour le mobilier, optez pour des objets qui ont du vécu ! La charmante armoire du premier visuel, blanche et légèrement usée, la banquette et la baignoire dans la salle de bain ou la table de nuit sur le dernier visuel en sont de parfaits exemples. Le mobilier en osier ou en fer forgé peut également apporter un très bel effet. Même inspiration pour les accessoires, privilégiez la récup, la seconde main et la brocante, notamment avec des cadres dorés aux contours moulurés, les paniers de rangement en osier, les vases et chandeliers aspect blanchi, les lustres à pampilles légèrement baroques.
Enfin l’éclairage doit être naturel au maximum, si l’espace est trop sombre on risque de tomber une nouvelle fois dans le style « boudoir » qui manque de modernité. On peut toutefois apporter une lumière artificielle tamisée avec des luminaires au plafond : lustres en fer forgé, luminaires en tissu voire en papier, chandeliers.
Voilà, ce petit tour d’horizon du style romantique et des meubles/objets peints est terminé. N’hésitez pas à consulter les autres articles et à vous promener sur le site pour prendre connaissance de mes réalisations.
A bientôt.