Le style kinfolk en décoration d’intérieur

Ce mois-ci je vous présente le style déco Kinfolk. Si ce style se présente avant tout comme un art de vivre, je vais essayer de vous présenter ses principales caractéristiques décoratives et comme toujours, sa mise en œuvre chez vous. Je ne suis pas adepte, vous le savez, de la « slow déco » et des tendances aseptisées mais, cette fois ci, je me lance sur un style beaucoup plus « soft » que d’habitude. Alors, qu’est-ce que le « Kinfolk » ? Comment le mettre en œuvre chez nous facilement ? Et surtout, est-on sensible à ce mode de vie ? La déco Kinfolk s’inspire largement des styles bohème, rustique, campagne, vintage mais dans une version plus épurée et minimaliste.

Comme toujours voici une liste de mots clés auxquels se rapporter lorsque l’on investit dans des accessoires ou que l’on cherche une disposition, un agencement : bohème, scandinave, vintage, minimaliste, rustique, rétro, mix and match, slow life, convivialité, nature, végétal, design, champêtre, folk, dépouillement…

Le style Kinfolk s’inspire au départ du mode de vie amish aux Etats Unis. Naît à Portland le design d’intérieur Kinfolk souhaite un retour aux sources et à la nature, loin du mode de vie effréné de la vie urbaine actuelle, avec des intérieurs « refuges » éloignés de la société de consommation sous toutes ses formes. Mais surtout, comme un art de vivre, le courant Kinfolk met à l’honneur le plaisir du partage, des grandes tablées d’invités et de la nourriture saine et naturelle. Bref, le retour à des choses simples. Alors vous l’aurez compris, pas d’accumulation, pas de total look, on pioche dans les styles bohème, vintage, scandinave et rustique et on mixe. C’est ce mélange (soft) qui fait le succès du Kinfolk. Attention, il faudra toutefois bien faire la différence avec le style scandinave. Même si l’inspiration bois clair, tons neutres, épure et minimalisme s’impose, le Kinfolk sera moins policé, plus imparfait, inspiré du folklore rural, de la terre avec des accessoires et des matériaux patinés par le temps. Alors mixez habilement les courants bohème, scandinave, rustique et vintage ! Ce qui est intéressant ici c’est qu’il en découle des intérieurs nombreux et variés qui dépendront de nos penchants décoratifs.

Les principes de bases : espaces et volumes

Pour un intérieur Kinfolk les espaces et les volumes n’ont que peu d’importance. En effet, que l’on possède un ensemble de petites pièces ou un vaste plateau on peut mettre en œuvre cette décoration chez nous. Le seul frein, si vraiment la pièce à vivre est très exigüe c’est la grande table rustique en bois, presque indispensable ici. On pourra, dans ce cas, miser sur l’extérieur ou créer un espace mixant salon/salle à manger convivial. En revanche, pour toutes les autres pièces de la maison, les petits espaces cosy conviendront parfaitement.

Un bureau kinfolk - Influence campagne mais plus moderne

Les principes de bases : les couleurs

Les couleurs doivent rester neutres et naturelles. Ainsi, toutes les teintes de beige, les couleurs minérales et le bois blond seront à privilégier. En revanche, la grande différence avec le style scandinave c’est la présence de couleurs plus vives notamment avec les plantes vertes mais également avec quelques objets déco (vases, tapis ou tentures par exemple). Bref, optez pour une (une seule) pièce colorée (en complémentaire ou en camaïeu) pour raviver l’ensemble. Les teintes inspirées de la terracotta seront du plus bel effet mais également le bleu, le vert, le jaune et le rouge.

Des plantes vertes et un tableau coloré pour rehausser les tons neutres et naturels

Les principes de base : les matières

Les matières seront naturelles et brutes avec le bois (clair, blond, ambré et quelquefois foncé ou style wengé), le coton, la laine, le lin, les fibres tressées (cannage)… Les matières minérales (béton, tadelakt, chaux, brique, terre cuite, céramique) auront également toute leur place. Rappelez-vous, on s’inspire de la nature, de la terre, du mode de vie rustique et simple. La (fausse) fourrures et les peaux (synthétiques pour moi…) conviendront également. Enfin l’osier, le rotin et les fleurs séchées apporteront la touche bohème et naturelle qui convient. En revanche, du style vintage nous pourront apporter le plastique ou le métal policé et coloré (en simple touche).  

Bois, osier et tapis Kilim

Les principes de base : Mobilier et accessoires

En ce qui concerne le mobilier et les accessoires on a l’embarras du choix et il faudra choisir intelligemment pour assortir les styles bohème, vintage, scandinave et campagne, en gardant toutefois à l’esprit que l’accumulation n’est pas le maître mot ici. Si la grande table de bois brut est un must (j’y reviens plus bas), les meubles d’inspiration scandinave (petit buffet à pieds compas par exemple), les fauteuils et tables basses en rotin, le mobilier de designer, l’électroménager vintage conviendront parfaitement pour la tendance Kinfolk. L’accessoirisation passera par la terre cuite et la céramique, les fleurs séchées, les herbes de la pampa, les tapis Kilim (avec du bleu indigo, preuve qu’il est ancien), les tentures, les plaids… Les souvenirs de voyage (par petites touches) sont également bienvenus. Tous les accessoires rétro peuvent trouver leur place ici (miroir ancien, horloge murale, plaque de publicité…). Enfin, les plantes sont omniprésentes et toutes les compositions sont possibles (de la plante verte de nos grands-mères, en passant par les cactus et les plantes exotiques). On fait rentrer la nature dans notre intérieur.

Kinfolk et mix and match
Kinfolk et plantes vertes

Les principes de base : La lumière

Enfin, la lumière se doit d’être bien présente. Il est intéressant ici de posséder de larges ouvertures sur l’extérieur pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, on multiplie les sources de lumière artificielle avec des plafonniers vintage, des spots et, pour une lumière plus douce, des photophores et des bougies. Si on manque réellement de lumière on opte pour un sol et des murs blancs ou très clairs. 

Grande baie vitrée, plafonnier et guirlande

Kinfolk et art de vivre

Puisque le courant Kinfolk est un art de vivre, qu’il appelle à un mode de vie plus sain, de la nourriture non transformée et des grandes tablées conviviales, voici un rapide tour d’horizon des cuisines, salle à manger ainsi que des décorations de table.

Cuisine kinfolk
Cuisine kinfolk
Cuisine kinfolk
Cuisine kinfolk
Cuisne kinfolk tendance vintage

Le terme Kinfolk signifie « parents », « amis » ou « proches » ce qui signifie qu’il prône les moments de convivialité. Ainsi l’art de la table et l’art de recevoir en découle. Lorsque l’on reçoit les tablées sont décorées de manière naturelle et légère et on privilégie le DIY (détournement de bouteille en verre et boite de conserve en vases par exemple, bouquet cueillis dans les champs, branchage ramassés…). La vaisselle en céramique dans des tons neutres est plébiscitée tandis que les nappes en lin et coton recouvrent les grandes tables en bois brut.

Bref, vous l’aurez compris, le Kinfolk, c’est aussi dans l’assiette. Il faut pour cela aimer préparer des repas de ses mains, pour des convives nombreux et que l’on accueille en toute simplicité !

Une table champêtre et conviviale
Tablée accueillante pour les fêtes
Table nature
Vaisselle naturelle pour table kinfolk

Mais, comme toujours, un style déco peut envahir toutes les pièces de la maison et ne pas se cantonner aux pièces à vivre. Regardons les chambres et salles de bain du style Kinfolk.

Chambre épurée couleur terracotta
Chambre aux tons neutres reposants
Tons naturels réhaussés de terracotta et jaune
Salle de bain épurée et naturelle
Salle de bain tendance vintage
Salle de bain épurée et végétale

Voilà, cet article est terminé. J’espère que ce style déco vous aura plus ! On se retrouve le mois prochain pour un autre article. Abonnez vous à la newsletter si vous aimez et visitez mon site ! A bientôt.