Intelligence artificielle et décoration d'intérieur

Décoration d’intérieur et Intelligence artificielle

ATTENTION : ARTICLE SUBJECTIF,  ET PARTIAL … ET C’EST  TOTALEMENT ASSUME !

Je suis abonnée sur Instagram, Pinterest et Facebook à tout un ensemble de comptes ayant trait à la décoration, l’aménagement intérieur, l’architecture (récente et ancienne), le design, les arts décoratifs. Au fil de mes scrolls, depuis plusieurs mois, certains visuels m’ont interpellée, soit qu’ils étaient franchement poétiques, soit surréalistes, soit juste somptueux, soit à vous glacer le sang tant l’Homme en est absent …
Je me suis donc penchée sur la provenance de ces images ainsi que sur les différents # utilisés pour les référencer. Peut-être doutais je déjà de leur authenticité ou de la faculté d’un humain à générer de telles créations. Et là, deux termes récurrents sont apparus : AI et Midjourney. J’ai donc creusé, trouvé des dizaines d’articles sur l’AI en décoration, architecture et design, tout lu puis compris son intérêt et les peurs qu’elle génère dans le milieu de l’aménagement intérieur.

Mais c’est surtout Midjourney qui a retenu le plus mon attention par son caractère poétique, lyrique et ses rendus absolument magiques. A tort ou à raison, l’Intelligence Artificielle ne me fait pas peur, voire me fascine. Voici le « A-propos » du site internet de Midjourney (que j’adore parce que j’en vois toutes les possibilités) :


Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant explorant de nouveaux médiums de pensée et développant les pouvoirs imaginatifs de l’espèce humaine.

intérieur crée par Midjourney
Décoration d'intérieur créée par Midjourney
un intérieur par midjourney
Un restaurant asiatique crée par Midjourney
Un restaurant Caraïbes par Midjourney
Un restaurant d'inspiration Caraïbes crée par Midjourney
Un intérieur généré par Midjourney
Un intérieur classique généré par Midjourney

C’est ce point précis qui me fascine : l’imagination. Et là, l’AI peut considérablement nous aider… nous supplanter ? Pour ma part, je perçois tout de suite, face à un aménagement intérieur généré par AI, ce petit grain de folie, de poésie et d’imaginaire qui me semblent manquer à l’Humain… Alors, à mon sens, l’AI est notre alliée, dans sa capacité à créer des ambiances à nulle autre pareilles.

Mais qu’on se le dise, dans cet article je ne polémiquerai pas sur l’AI en tant que telle, ses dangers potentiels et ses critiques. Ce qui m’intéresse et que je souhaite vous présenter c’est le « partenariat intelligent de l’Intelligence Artificielle et de l’Humain Intelligent » en décoration d’intérieur.

UTILISATION DE L’AI EN DECORATION / DESIGN / ARCHITECTURE

Je ne vais pas vous expliquer ici le fonctionnement de l’intelligence artificielle, d’autres l’ont déjà fait et sans doute bien mieux que je ne le ferais. Je vais me contenter, très rapidement, de vous expliquer son utilisation.

Derrière chaque AI (Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion…) il y a un décorateur, un cabinet d’architecte, un designer. En donnant des consignes, des mots clés et des idées d’ambiances ou de styles, l’AI génère un ou plusieurs visuels à la limite du « prêt à l’emploi ». Et c’est là que cela devient intéressant parce qu’avec des mots clés de plus en plus ciblés l’on arrive à des images incroyables et parfaitement justes de décoration, de constructions, d’objets design. Et parfois l’AI nous surprend parce qu’elle nous montre le futur, le détournement d’un objet auquel nous n’avions pas pensé ou la décoration parfaite souhaitée par le client ! C’est pour cela qu’elle peut inquiéter le secteur de l’aménagement intérieur (et c’est certain que l’AI dessinera toujours mieux que nous… mes croquis à côté auront l’air ridicules !). Plus la peine de faire un projet déco, on rentre le brief client dans la machine et l’AI travaille à notre place. Des logiciels à base d’AI sont même disponibles en ligne pour créer soi-même sa décoration d’intérieur.

MAIS … Le choix de l’AI utilisée est important (et là, Midjourney semble supplanter toutes les autres) et l’Humain qui entre les mots clés également parce que c’est avant tout SA créativité qui entre en jeu ainsi que sa formation professionnelle, sa sensibilité, ses connaissances artistiques… Bref, toute sa personnalité. 

Comme je ne me suis pas inscrite (pas encore ?) sur Midjourney et que je ne l’ai pas encore testé mon même (cela ne saurait tarder…) je m’appuie ici sur un article remarquable de Ludovic Bablon pour illustrer mon propos.  

Voilà ce qui se passe si l’on rentre une requête simple dans Midjourney : « Décoration d’intérieur d’un salon » sans plus de précisions. Midjourney présente automatiquement 4 visuels différents.

requete salon dans midjourney
Un salon généré par Midjourney

Voilà donc un salon bien propre et bien consensuel que Midjourney aura créé en piochant dans son immense base de données. En revanche si on va plus loin avec une requête plus détaillée cela donne un résultat plus affiné : « Décoration salon style italien »

requête salon midjourney italien
Un salon de style italien généré par Mijourney

C’est déjà plus percutant, personnalisé et avec bien plus de charme.

Et voilà ce que Midjourney produit avec une requête encore plus ciblée : salon de style indus avec meuble en métal et canapé rose. Comme le remarque l’auteur Midjourney va même jusqu’à assortir les accessoires pour créer une harmonie colorée…

requête salon midjourney indus et rose
Un salon style Indus avec canapé rose généré par Midjourney

Vous l’aurez compris, mon but ici est de vous montrer que sans un Humain créatif, intelligent, cultivé et bien formé dans le domaine de l’architecture intérieure, de la déco ou du design, difficile de faire fonctionner correctement Midjourney (ou tout autre AI) pour l’aménagement d’un intérieur. Pour moi, il s’agit donc d’un partenariat AI/Humain Intelligent.  Sans une bonne requête l’AI créera un intérieur sans charme ni personnalité. Alors ? A quoi bon avoir peur ?

Nous voyons bien de ce fait, que rentrer dans la machine un brief complet des attentes du client nous donnera un intérieur très proche de ce que nous souhaitons créer.

Voilà une dernière requête indiquée à Midjourney par l’auteur de cet article.

Mon client souhaite un intérieur confortable, d’inspiration scandinave dans des couleurs beiges et turquoises :

requête salon midjourney scandinave beige turquoise
Un salon confortable en beige et turquoise généré par Midjourney

Le résultat est donc prêt à l’emploi, il n’y a plus qu’à chercher les meubles, accessoires et revêtement que l’AI a préconisés… Je comprends que cela en inquiète certains…

Et enfin, comme le dit l’auteur, on peut pousser Midjourney plus loin … Avec des requêtes plus folles : « salon mexicain bleu pétrole et fuschia » par exemple.

salon mexicain bleu et fuchsia
Un salon mexicain bleu et fuchsia généré par Midjourney
salon mexicain bleu et fuchsia 1
Un salon mexicain bleu et fuchsia maximaliste généré par Midjourney

LES INTERIEURS CONTEMPORAINS GENERES PAR AI

C’est sur le compte Instagram Reverse Orientalism que j’ai trouvé les intérieurs contemporains générés avec l’aide de l’AI les plus merveilleux. Je vous en partage quelques uns ici issus des mêmes séries, pour lesquels j’aimerais VRAIMENT connaître les mots clés utilisés par le décorateur/architecte d’intérieur pour arriver à un tel résultat. Ici en premier, un intérieur contemporain dans la jungle…

salon Midjourney reverse orientalism
alle à manger Midjourney reverse orientalism
salle de bain Midjourney reverse orientalism
chambre Midjourney reverse orientalism

On peut ne pas être fan de l’ambiance jungle, alors voilà une autre série inspirée de l’Ouest américain. 

terrasse ouest américain midjourney
cuisine ouest américain midjourney
chambre ouest américain midjourney
bibliothèque ouest américain midjourney

Et une dernière du même compte d’influence méditerranéenne cette fois ci. 

salon midjourney
salle à manger midjourney
chambre midjourney
chambre midjourney 1

Bien entendu toutes les parties du monde peuvent être le théâtre de ces intérieurs. Sur le compte de Reverse Orientalism on trouve aussi bien la jungle que le désert, la savane africaine que la Grèce, l’Asie que l’Amérique. Et le lieu influence l’accessoirisation, les couleurs et l’agencement de l’intérieur créés par l’AI. 

LE DESIGN D’INTERIEUR ORGANIQUE GENERE PAR AI

C’est là que l’AI commence à être vraiment originale et qu’elle nous plonge dans un futur (proche ?), idéalisé et magnifié, pourtant le fruit de quelques architectes/designers visionnaires. 

archi organique AI 1
Architecture organique générée par AI
archi organique AI 2
Architecture organique générée par AI
Architecture organique générée par AI

Et comme l’AI ne connaît pas de limite on peut très bien rajouter « retro-futuriste » à « organique »…

archi retro futuriste AI 2
Architecture organique et rétro futuriste générée par AI
archi organique retro futuriste AI 3
Architecture organique et rétro futuriste générée par AI

LES ARTS DECO REVISITES PAR AI

S’il est un style déco qui se prête particulièrement, à mon sens, aux améliorations apportées par l’AI, ce sont bien les arts déco. Voici quelques visuels délicieusement imaginatifs et pleins de poésie. Là encore, derrière chaque visuel il y a un Humain créatif !

SDB par AI arts déco 2
Une salle de bain arts déco générée par AI
SDB par AI arts déco
Une salle de bain arts déco générée par AI
arts déco midjourney
Propositions de Midjourney pour les Arts Déco

Voilà des propositions de mobilier Arts Déco générées par Midjourney. C’est juste magnifique… Mais le designer derrière ces créations photoréalistes l’est tout autant pour les requêtes qu’il aura formulées. 

MIDJOURNEY ET D'AUTRES STYLES DECO

Le style loft par Midjourney
Le style loft par Midjourney
Le style Bahaus par Midjourney
Le style Bahaus par Midjourney
Le style bohème par Midjourney
Le style bohème par Midjourney

MIDJOURNEY CREE AUSSI A LA FACON DE DESIGNERS ET ARCHITECTES CELEBRES

dans le style de India Mahdavi
Propositions de Midjourney dans le style de India Mahdavi
Proposition de Midjourney dans le style de justinia blakeney
Proposition de Midjourney dans le style de Justinia Blakeney
Propositions de Midjourney dans le style de Karim Rashid
Propositions de Midjourney dans le style de Karim Rashid

MIDJOURNEY S'INSPIRE D'UNIVERS CINEMATOGRAPHIQUES

Intérieur généré dans le style de Tim Burton
Intérieur généré dans le style de Tim Burton
Intérieur généré dans le style Harry Potter
Intérieur généré dans le style Harry Potter
Intérieur générée dans le style Alice in wonderland
Intérieur générée dans le style Alice in wonderland

Dans presque tous mes articles je vous parle de mobilier peint (forcément, cela fait partie de mon métier) ; Alors, me direz-vous, quelle place pour l’AI pour les meubles peints ? Les deux ont l’air tellement éloignés. Je vais reprendre encore quelques passages et visuels de l’article de L. Bablon pour illustrer mon propos. En mobilier peint on peut être excessivement imaginatif et détourner le style premier d’un meuble pour l’insérer dans une déco plus moderne ou qui s’inspire d’un style bien précis. Voilà ce que peut imaginer Midjourney pour du mobilier relooké d’après trois requêtes ciblées.

Un fauteuil Louis XVI en tricot avec des fleurs orange… Un fauteuil Voltaire en porcelaine bleue et blanche … Une bergère Louis XV en ébène et brun …

Alors vous l’aurez compris, à mon sens l’AI est une aide exceptionnelle en décoration, aménagement intérieur, architecture et design mais cela ne peut fonctionner correctement qu’avec, aux commandes, un Humain formé, intelligent, cultivé et surtout largement créatif et imaginatif. Je suis fan !

N’hésitez pas à liker et partager et à me faire part de vos commentaires.

A bientôt pour un prochain article.