Les patios que nous connaissons dans les grandes maisons actuelles descendent des cours intérieures des domus et villae romaines de l’Antiquité. Ils avaient pour vocation, de par leur centralité, d’apporter de la fraicheur et de la lumière dans les pièces adjacentes mais également d’offrir un espace intérieur agrémenté de végétation et souvent de fontaines, à l’écart du bruit et des regards extérieurs. Lieux de détente et parfois de réception, ces « atriums » étaient soignés par leurs occupants, largement décorés (mosaïques, peintures, végétation…) et entourés d’un péristyle.
Les monastères médiévaux ont réutilisé les plans des maisons romaines et l’atrium est devenu le cloître, refuge toujours pourvu de colonnades et de jardins mais tourné vers la méditation voire le repli, la clôture.
Tout naturellement ce plan architectural a perduré notamment dans le sud de l’Europe, au Maghreb et en Amérique latine. Aujourd’hui ces patios, appréciés de tous, permettent aux touristes de se délasser dans les hôtels et les riads et ils ornent très souvent les pages des magazines déco. De nombreuses maisons andalouses (ou pas) en possèdent encore et ils font la joie de leurs occupants. Voici un petit tour d’horizon des patios traditionnels comme on se les imagine.
Dans nos logements plus contemporains le patio constitue une « pièce » à part entière, à ciel ouvert, souvent encore au centre de l’habitation, plus petit qu’un jardin mais plus grand qu’un simple balcon et surtout sans vis-à-vis. Même exigu il donne beaucoup de charme à une habitation. On pourra ici s’inspirer des patios anciens d’influence méditerranéenne ou bien créer un espace contemporain, design, bohème, vintage… Tous les styles sont permis.
Alors comment aménager ce petit salon à ciel ouvert lorsque la météo clémente autorise les activités extérieures ?
LES SOLS ET LES MURS
Il faudra tout d’abord soigner le sol : les dallages et carrelages seront parfaits mais également le béton, les carreaux de ciment et les sols en bois. Il faut vraiment donner l’impression que c’est une extension de l’intérieur et non un simple petit jardin au sol non viabilisé. Le sol constitue le plus sûr moyen de faire le lien entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.
On peut même envisager des tapis
extérieurs, en tissus ou laine si la météo le permet, en vinyle dans le cas de
régions pluvieuses. Le but est réellement de créer un espace
« intérieur » mais à l’extérieur.
Au même titre que le sol, les
murs pourront recevoir de la couleur ou de la décoration (tableau, miroir…).
Des étagères pourront également être installées et décorées de bibelots, de
plantes, de tableaux…
LA VEGETATION ET L'EAU
Nous avons vu que traditionnellement la végétation et l’eau jouaient un rôle important, d’agrément certes, mais aussi fonctionnel en conservant la fraicheur en été et en apportant un esprit zen indéniable.
La végétation tiendra donc une place centrale ici, en pleine terre si le patio a été conçu ainsi ou en pot (céramique, terre cuite, béton…) et jardinières rejetées au pied des murs. Elle permet de conserver la fraicheur mais également d’accentuer la sensation extérieure de nature et d’ouverture. Les plantes grimpantes pourront agrémenter les surfaces murales, les bambous et les plantes grasses seront du plus bel effet pour la mise en œuvre d’un patio contemporain ou d’influence plus méditerranéenne. On peut également planter un arbre au milieu de la cour intérieure pour apporter de l’ombre (cyprès, platane).
L’eau pourra être présente sous forme de petites fontaines (qui peuvent même être solaires dans le cas où l’on ne souhaite pas de travaux importants) ou sous la forme de bassins voire de petites piscines, de jacuzzi : pour un coin détente intégral.
LE MOBILIER ET LES ACCESSOIRES
L'ECLAIRAGE
Il est indispensable pour un espace extérieur. On peut miser ici sur les guirlandes lumineuses, les lanternes, photophores et autres bougies, les sculptures et pots de fleurs lumineux (électriques ou solaires). On peut envisager également l’installation d’un brasero pour apporter lumière et chaleur lorsque les soirées sont fraiches. Enfin, un système d’éclairage intégré d’appliques murales (ou au sol) peut également être pensé.
ET SI L'ON NE POSSEDE PAS DE PATIO CENTRAL...
Créer un patio chez soi même si l’on n’a pas de cour intérieure est tout à fait possible dès lors qu’un espace en U ou une simple terrasse est en place. On peut alors clôturer avec un brise vue, un paravent, un mur végétalisé … Pour vivre heureux, vivons cachés !
J’espère que cet article vous aura plu et aura d’autant prolongé l’été qui s’achève. N’hésitez pas à liker, à partager et à me faire part de vos commentaires.
A bientôt pour un prochain article.