Décoration d'automne page de couverture

Salons d’automne

C’est peut être l’été indien qui m’a inspiré ce mois ci, avec sa luminosité si particulière et ses couleurs qui sont parmi mes favorites, ou tout simplement cette saison changeante qu’est l’automne et qui culmine, pour moi, lors de la soirée d’Halloween, mais voilà, j’ai décidé d’en faire un article pour le blog déco. Petit florilège d’intérieurs et d’extérieurs automnaux au programme ce mois-ci. Bonne lecture !

Les couleurs et l'ambiance de l'automne

Les premières auxquelles nous pensons sont bien entendu celles des forêts et des feuilles mortes, un savant mélange de couleurs chaudes qui s’étalent du jaune vif, ou moutarde à tous les orangés, les rouges vifs ou bordeaux, l’aubergine, les marrons clairs, caramel ou chocolat mais également, moins chaudes certes, mais tout aussi présentes le vert mousse, le vert sapin. Bref, des teintes chaudes et vibrantes qui contrastent avec les températures en baisse (théoriquement). Et par succession d’idées, on en arrive aux tisanes épicées et autres rooibos, aux chocolats chauds incluant les marshmallow et la cannelle, aux plaids douillets, aux petites bougies … Magic pumpkins and welcome falls !

Couleurs d'automne
Couleurs d'automne

Ces couleurs nous invitent donc à la détente, au cocooning, à la lecture, Elles génèrent des intérieurs douillets dans lesquels il est bon de se réchauffer auprès des premiers feux de cheminées. Mais, si comme en ce moment l’été est indien, nous verrons que l’on peut aisément investir également l’extérieur.

Et pour ceux qui trouvent cela trop conventionnel ou connoté, on peut utiliser également une complémentaire du orange avec le bleu. Gardez toutefois à l’esprit que de nombreuses autres couleurs peuvent se marier avec les tons d’automne. 

citrouille bleu
Citrouille bleu
Intérieur automne orange et bleu canard
Un intérieur chic et moderne en orange et bleu canard
Moins maximaliste et plus contemporain avec des tons clairs

Marier les teintes d’automne avec des tons clairs et neutres permet de moins alourdir l’ensemble. Cela peut être une solution pour accessoiriser sa déco en fonction des saisons. Ainsi on peut marier toutes les couleurs des feuillages d’automne avec des teintes pastel, le vieux rose, le jaune très clair, le beige, les tons sable… Enfin, pour apporter chaleur et lumière, pensez aux couleurs cuivrées voire dorées (comme un avant goût de Noël).

déco automne orange et bleu 2
Celle là c'est juste pour le plaisir des yeux ...

Les matières et l'accessoirisation à l'automne

Après la saison estivale où l’on a vécu dehors, tout le monde a besoin d’un intérieur où s’abriter des premières gelées. Les couleurs se foncent et les matières se réchauffent… et ce sont surtout les tissus d’ameublement épais et douillets qui vont nous attirer. Les intérieurs deviennent colorés, accueillants et cosy en vue des longues journées plus froides.

tissus d'automne
Tissus chauds et colorés

On peut alors accessoiriser son intérieur avec de nouveaux plaids aux couleurs chaudes de l’automne, des rideaux épais, un tapis en laine douillet renouvelé, du mohair, une peau de mouton (synthétique pour ma part). Les coussins en velours ou tartan agrémenteront également à merveille nos canapés et fauteuils. Les motifs sur les tissus et les papiers peints donneront du pep à l’ensemble, La verroterie ou la céramique pourront également se teinter de jaune moutarde, orange, vert mousse, les cache-pots deviendront cuivrés. Et bien entendu, on mise sur le bois (foncé ou peint) pour apporter la touche authentique à notre décoration. Il ne faudra pas négliger non plus les plantes qui apporteront la touche de vert indispensable. 

les matières de l'automne
Les matières et l'ambiance de l'automne

Et puis, pour ma part, j’adore les fleurs de saison et notamment les chrysanthèmes (même si pour certains elles ont une autre connotation…). On peut en installer quelques pots dans la maison. On y ajoutera des bouquets de branchages ramassés en forêts, des marrons, des pommes de pins, des épices parfumées piquées dans des tranches d’oranges séchées (anis étoilé, cardamome, bâton de cannelle). Et si l’on aime, les citrouilles, potimarrons et autres coloquintes trouveront amplement leur place à l’approche du 31…

L'éclairage et la lumière à l'automne

A l’automne, avec les jours devenant bien plus courts, la luminosité baisse dans nos intérieurs. Optez alors pour une lumière douce et tamisée en installant bougies, photophores, petites guirlandes lumineuses (à led par exemple avec ampoules apparentes, en boules de tissus). Les lampes à poser permettront de tamiser l’éclairage pour petites touches. Et l’on n’oublie pas la cheminée ou le poêle qui apporteront lumière douce et chaleur pour une ambiance inimitable et parfaitement de saison.

l'éclairage à l'automne
Un éclairage tamisé pour réchauffer l'atmosphère
l'éclairage à l'automne
Guirlandes lumineuses et assortiment de bougies
l'éclairage à l'automne
Guirlandes et feu de cheminée

Tables d'automne et extérieurs

Que ce soit l’été indien ou l’automne style « ouverture de la chasse, brouillard et premières gelées » on peut investir encore un peu son extérieur… si si !

On choisira ainsi un dimanche encore ensoleillé pour dresser une jolie table extérieure et accueillir quelques convives. Privilégiez dans ce cas les nappes en lin brut, ou à motifs floraux, une vaisselle colorée de saison et quelques accessoires (bougies, chandeliers, citrouilles, bouquets de fleurs ou de branchages, marrons, glands).  N’oubliez pas les plaids ! 

Déco table automne
Décoration de table d'automne orange et gris bleu
Déco table automne
Une table champêtre pour l'automne
Déco table automne
Une dernière journée à l'extérieur...

Et pour les plus frileux, on peut également manger à l’intérieur… 

Si l’on souhaite simplement accessoiriser son extérieur (et l’observer prudemment derrière la vitre le soir au coin du feu) on prendra soin d’apporter de la lumière avec des guirlandes ou des photophores et de placer bouquets, plaids et coussins dans les espaces abrités (terrasses couvertes, balcons).

Enfin, si vraiment on souhaite investir son jardin, on optera pour le brasero, allié indispensable des fraiches journées, dans lequel on pourra éventuellement faire cuire les premiers marrons !

Déco extérieur automne
Guirlandes, bougies et brasero
déco extérieur automne
Coussins, plaids et guirlandes à boules
déco extérieure automne
Eclairage tamisé et couleurs de saison pour un extérieur accueillant
Brasero pour l'automne
Un braséro pour réchauffer l'atmosphère

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous permettra d’accueillir sereinement l’automne.  N’hésitez pas à liker, à partager et à me faire part de vos commentaires.

Et ce mois ci, mangeons de la citrouille ! 

recette-d'automne
Bon appétit !