Faire sa maison dans une ancienne église…
C’est vrai que c’est particulier, que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses et que franchement, il faut aimer (moi j’adore), mais il est possible d’installer son petit intérieur cosy, contemporain, campagne ou bohême dans une église ! Je passe volontairement sous silence les questions d’ordre pratique (désacralisation, mise aux normes, rénovation parfois titanesque et très encadrée si le monument est classé…) pour passer en revue avec vous ces intérieurs hors normes et plein de charme, simplement parce que le lieu originel est magnifique. Et compte tenu du faible engouement de la population pour la protection du patrimoine religieux, cela semble une bonne chose que ces vieilles bâtisses laissées à l’abandon deviennent (et redeviennent) des lieux de vie. Il existe donc un marché des églises à vendre, et c’est tant mieux, car, pour ma part, je préfère les voir transformées qu’en ruines ou détruites. Vous l’aurez compris, ce mois ci sur le blog je ne vous donnerai pas de conseils déco sur une style précis, je vous fait découvrir un univers que peut être vous ignorez à grands renforts de visuels originaux.
Les églises deviennent des lofts
L’intérêt premier de l’église est souvent de pouvoir créer un loft puisque l’espace et les volumes s’y prêtent parfaitement bien (les hauteurs sous plafonds peuvent avoisiner les 6 mètres ou plus). La lumière de ces bâtiments est importante, avec souvent de larges ouvertures et parfois les vitraux existants. C’est également une alternative séduisante aux vieilles usines désaffectées et autres entrepôts anciens. Voici les lofts les plus contemporains que j’ai trouvés pour rédiger cet article, en France mais surtout à l’étranger (peut être sommes nous un brin frileux en déco chez nous).
Espaces et volumes de l'église conservés
Le point commun ici est la conservation des volumes et souvent des charpentes (qui peuvent être peintes ou adaptées, parfois en métal), les enduits muraux blancs pour masquer les pierres apparentes, les couleurs et accessoires minimalistes, le mobilier très contemporain. Parfois une cloison est installée pour diviser l’espace (cheminée noire pour Chicago, escalier rouge aux Pays Bas). Les combles et les anciennes galeries hautes sont utilisées pour séparer les espaces, comme c’est le cas dans l’exemple suivant).
Pour ma part, je trouve cela relativement glacial et je n’y vivrai pas même si je reconnais que cela devrait séduire les amateurs de grands plateaux contemporains. Je préfère de loin un style plus bohème, plus coloré ou plus vintage. Et heureusement, au sein de toutes les églises transformées en habitation, il y en a pour tous les goûts. Les deux transformations ci-dessous me semblent bien plus conviviales avec le mobilier dépareillé, parfois vintage et peint ainsi que les tissus d’ameublement colorés. Et dans ce type d’habitation, la question de la lumière naturelle ne se pose même pas !
Bien entendu les propriétaires de ces églises-maisons n’ont pas tous envie d’un décor ultra contemporain et ont choisi une décoration et un aménagement intérieur classiques voire traditionnels avec meubles anciens, parquet en bois massif et tissus d’ameublement épais et colorés. C’est le cas dans les exemples ci-dessous avec des intérieurs douillets, cosy et franchement chaleureux. La conclusion c’est que l’on peut vraiment investir ces anciennes églises de toutes les façons que l’on veut.
J’ai également déniché quelques exemples français. La décoration d’intérieur y est contemporaine et colorée, l’aménagement pratique à vivre.
Et si on gardait l'esprit de l'ancienne église...
Enfin, après tous ces exemples je vous présente un gros coup de cœur. Il s’agit ici d’une ancienne église du XVI° siècle en Espagne. Et dans ce cas précis les pierres ont été conservées avec une décoration colorée, des accessoires bohèmes, du mobilier relativement contemporain et du béton ciré au sol. Un vrai régal pour les yeux… en tous cas, les miens, parce que côté altération, patine et patrimoine, on est servi ! Tout ce qui me plaît. Même les peintures des voûtes ont été conservées.
Vivre comme tout le monde dans une ancienne église
Je sais ce que vous pensez. Toutes ces belles pièces à vivre dans ces immenses espaces, c’est bien beau, mais où dort-on ? Où se lave-t-on ? Peut-on au moins faire la cuisine (comme tout le monde…) ? Oui, on peut ! La cuisine est souvent ouverte sur la pièce à vivre tandis que les pièces de nuit sont installées à l’étage, dans les anciens combles ou sur les galeries hautes lorsqu’elles ont été conservées. Des escaliers ajourés sont souvent installés pour accéder à ce second étage.
L’accès à l’espace nuit et privé se fait donc souvent par un escalier et parfois une porte à l’étage comme c’est le cas ci-dessus.
Les chambres en mezzanine sont la plupart du temps ouvertes sur l’espace de vie du rez-de-chaussée (pour ceux qui aiment l’obscurité c’est loupé…). Cela dépend également de la taille initiale et de la configuration de l’ancienne église. Certaines permettent l’installation à l’étage de chambres fermées et nombreuses.
Des mezzanines peuvent également être installées pour les chambres ou bureaux, ce qui permet de loger en dessous des espaces salons moins hauts de plafond et plus cosy.
Les cuisines, quant à elles sont ouvertes sur la pièce à vivre, fréquemment installées à la place de l’autel dans une position légèrement en hauteur, ce qui leur confère une place de choix.
Mais si l’on veut, on peut aussi les cacher dans la sacristie …
Et la salle de bain dans tout ça …
En conclusion, il y a donc un marché des églises à vendre et les possibilités décoratives sont nombreuses à condition d’avoir le temps et les moyens financiers, car si l’achat du bâtiment lui-même peut ne pas être excessif, les travaux d’aménagements sont gigantesques.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou remarques, partagez si vous aimez et à bientôt pour un prochain article.